Version française
English version


Contact


Ferme St Eloy - 14330 Le Molay Littry

Tél : 06 08 31 72 38

 
Titouan Amorin

Tél : 06 76 94 83 64

Nous écrire

Chevaux à vendre

CYRUS BLACK DE MADIER

Plus d'infos

Rejoignez-nous

Les coulisses de St Eloy Part I : L'éducation de nos poulains de la naissance au pré-débourrage

 

 

Plongez dans la vie d’un poulain des Lusitaniens de Saint Eloy !

  Suivons quelques-un de nos poulains dans leur journée type!

 

 

   Nous faisons naître volontairement nos poulains assez tardivement dans l’année, en respectant le cycle chrono-biologique de nos juments, entre mai et juillet, ce qui correspond au printemps dans une région du nord ouest de la France. Si la plupart des naissances se font au boxe sous notre surveillance, il arrive aussi que les poulains naissent au pré en pleine journée, comme Diva ( photos ci-dessus).
   Dans tous les cas, le poulain côtoie l’homme dès ses premières heures de vie et reçoit les premiers soins dans le calme et la décontraction.

 

 

  Rapidement le poulain apprend à porter le licol, de façon à faciliter toutes les
manipulations en cas de soins.

   

 

 

   Heureusement, malgré notre parti pris de la constante proximité de l’homme, nos poulains passent le plus clair de leur temps jusqu’à l’âge de trois ans à gambader dans les prairies particulièrement vertes de Normandie et à jouer entre eux, sauf les temps de travail comportementaux qui deviennent des temps studieux qui construisent le futur cheval. Temps de jeux et temps de travail s’alternent, par paliers, avec des évolutions en fonction de l’âge et suivant les saisons.

 


   Dès le premier mois, nous attachons un soin tout particulier aux parages afin de prévenir tout défaut d’aplomb. En collaboration avec nos maréchaux-ferrant Stéphanie & Florian Beaurain, tous deux diplômés BTM , nous concentrons notre observation sur la qualité et la correction du membre. Chaque poulain a son propre dossier de suivi avec photo et vidéo des membres.
Longtemps resté le grand point faible de la race, la qualité du membre constitue pour nous un point essentiel de notre travail. Ces opérations, répétées environ tous les deux mois, sont par ailleurs un bon exercice comportemental pour le poulain qui apprend à donner ses pieds dans le calme.
 

 

 

La vermifugation est aussi un incontournable, et nous appliquons un excellent processus validé par notre clinique équine ( Clinique Equine de Cussy), activement impliquée dans la recherche.
Nous couvrons par ce processus un spectre large, luttant contre les Ascaris, les Strongyloides westeri, les petits strongles et cyathostomes, les grands strongles et gastérophiles.
La mère est vermifugée en fin de gestation (Eraquell ou Equest) pour éliminer entre autres les Strongyloides westeri, le seul parasite qui contamine le poulain par le lait.
Le premier vermifuge est administré à 2 mois pour éliminer les ascaris adultes plein d’œufs avant qu’ils ne les expulsent dans le milieu extérieur (Strongid ou Panacur Pate 1/3 seringue), puis à 3 mois , nous inversons et faisons Panacur 10ml/100 Kgs pendant 5 jours.
A 6 mois, administration du premier Equest Pramox qui élimine ténias, gastérophiles, larves de cyathostomes, et larves de grands strongles.
Il existe d’autres processus mais celui-ci nous convient et garanti la meilleure croissance possible.

 


C’est à cette période que nous procédons à la tonte de crinière et de queue, si spécifique aux races ibériques. Si cette opération est bien réalisée elle désensibilise le poulain à vie.

 

 

    Vers 2/3 mois , en plus du lait maternel, de l’herbe grasse et riche , nous complémentons en foin et en minéraux suivant l’évolution de la croissance du poulain ainsi qu’en granulés poulain bien que la ration de maman soit tout aussi appétente. D’un point de vue comportemental, les repas sont un moment propice pour un pansage en bonne et due forme. L’idée étant de désensibiliser tôt le poulain dans une relation de respect mutuel. En aucun cas il ne s’agit de se laisser marcher dessus par des poulains trop envahissants, ce qui constitue souvent l’écueil de ce genre d’éducation. La position de chacun est fermement déterminée et doit être acquise pour la vie pour permettre une cohabitation sereine.

 

 

   Au boxe, le poulain est familiarisé tôt avec l'abreuvoir automatique.

 

 

   Vers le début de l’automne, lorsque que les températures l’exigent, les poulains rentrent au boxe tous les soirs, manipulés au licol en apprenant à marcher derrière nous , à juste distance et non sur nos talons. Nous leur apprenons également a rester quelques minutes loin de leur mère.

 

   
   
   
   

 

   Nous procédons à un sevrage tardif vers huit mois. Cette opération se déroule toujours sans aucun problème et dans le plus grand calme, les poulains ayant déjà acquis à cet âge une solide autonomie vis-à-vis de leur mère et les mères étant ravies de retrouver enfin le calme et la sérénité.

 

   C’est à ce moment que le travail sérieux avec l’homme commence !

   

   Dès les premiers jours qui suivent la séparation avec sa mère, nous accentuons tout notre travail autour de la manipulation, en se concentrant sur le respect des distances que le poulain doit accepter avec l’homme pour une communication basée sur la confiance mutuelle.

 

    Plusieurs séances de travail minutieux et progressif sont dédiées à l’attache, avec la finalité d’avoir à terme un poulain parfaitement habitué à rester longtemps attaché sans paniquer, tiquer au renard ou fuir au moindre prétexte. C’est à ce moment que le poulain doit commencer à obéir aux injonctions de la voix.

 

 

   Suivent les exercices d’embarquement dans le van ( avec et sans le pont) et du camion. Des exercices préalables simples comme l’immobilisation dans la barre d’insémination sont parfaits pour préparer le poulain à cette épreuve parfois inquiétante.
 

 

   Sans compter le suivi véto & vaccins, l’essentiel de ce qu’on peut demander à un poulain de 1 an est alors accompli !

   Il ne reste plus qu’a profiter de la vie en compagnie de ses collègues poulains, sous l’étroite surveillance de vieux éducateurs spécialisés chevaux, parlant cheval et limitant tous les débordements ( tel que Vulcain, cheval barbe de 28 ans, plus de 40 éducations de poulain à son actif, ci dessous en train de se faire monter dessus par l’intrépide Corleone, 1 an)

 

 

   La suite au prochain épisode!

 

   Isabel & Titouan Amorin


 

 

 

Article mis en ligne le 25/11/2013.



Restez informés

Pour suivre l'actualité de notre site en continu, abonnez vous à notre flux rss ou choisissez l'une de nos catégories d'actualités.